POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Île de Cebu

Moalboal, 17 au 22 mars 2020

Il nous reste donc 4 jours avant notre départ, aussi bien en profiter, on se dirige donc vers Moalboal sur la côte ouest de Cebu, à 90 km de Cebu city, 3 heures de route pour croiser l'île par la montagne. Même s'il y a très peu de cas de coronavirus aux Philippines, on ne prend pas de chance, on nolise un taxi privé, au diable les dépenses... avec en poche 3 billets d'avion pour revenir d'Asie, on n'est plus regardant sur le coût des transports...!!!

Réal approche le banc de sardines pour une photo

Moalboal est une station balnéaire animée avec un intéressant récif corallien qui s'étend tout près du littoral. En fait, c'est vers Panagsama beach, à 6 km de Moalboal que les touristes se dirigent. Comme nous, plusieurs touristes ont réintégré l'île de Cebu et attendent à Moalboal leur vol de retour.

La Sardine run est la principale attraction de Moalboal. Dessinant d'étonnants motifs géométriques, des milliers de sardines en bancs compacts nagent entre 5 à 7 m de profondeur. C'est un incessant ballet qui se déroule sous nos yeux et nous pouvons y prendre part. On nage vers le banc de sardines et celui-ci s'ouvre pour nous faire de la place et nous sommes aux premières loges pour voir se dessiner, tout en douceur et en harmonie, des formes  les plus élégantes les unes que les autres. Quel spectacle!

Le 20 mars, on quitte Moalboal et même si on n'est là que depuis 3 jours, on voit et on sent déjà la différence. Il y a moins de touristes, certains restaurants sont carrément vides, on annonce un couvre-feu pour le lendemain à 20 heure et une désinfection de la ville dans les prochains jours. Il y a des barrages routiers; on nous permet de circuler parce qu'on démontre qu'on se rend à Cebu pour prendre un vol. En route, un long arrêt obligatoire à un poste sanitaire improvisé en plein-air nous délivre un permis de circuler après avoir pris notre température et qu'on ait rempli des questionnaires quant aux endroits qu'on a visités aux Philippines. Décidément, il est vraiment le temps de partir...

L'aéroport de Séoul est vide !
Tous les segments de nos vols de retour, Cebu-Séoul, Séoul-Vancouver, Vancouver-Toronto (dodo à Toronto) et Toronto-Québec se sont finalement bien déroulés. L'aéroport à Séoul était pratiquement vide, tous les commerces fermés sauf quelques restaurants, pas trop de souci de ce côté-là, la distanciation physique était facile à mettre en pratique. Le long vol Séoul-Vancouver (10 hres) s'est bien déroulé, l'avion n'était pas plein, on a pu se distancer des autres passagers. À notre arrivée au Canada, l'aéroport de Vancouver est nettement plus achalandé. Aux douanes, on nous demande juste si on se sent bien, pas de fièvre? Aucune prise de température, rien, on est surpris... depuis 3 semaines aux Philippines, on prenait notre température à chaque fois qu'on changeait d'île... Pour le vol Vancouver-Toronto, au dernier moment, à l'embarquement, Air Canada nous avise qu'aucune nourriture ne sera servie sur le vol, seule une bouteille d'eau nous sera remise... on s'attrape un sandwich et un fruit au dépanneur de l'aéroport avant d'embarquer. À Toronto, même scénario et on nous remet un feuillet expliquant qu'il faut se mettre en quarantaine à notre arrivée.

Ce fut donc un long retour, au total 44 hres dont 20 hres de vol, mais tout s'est bien passé et le plus important c'est qu'on n'ait pas ramené de virus à la maison, si ce n'est celui du voyage... mais celui-là, on l'avait déjà...!

À la prochaine!