Dauin, 19 février au 8 mars 2020
Depuis Siquijor, un traversier nous transporte à Dumaguete sur l'île de Negros. Une petite balade en bateau de 25 km environ. Dumaguete, une ville universitaire animée, est la capitale de l'île. On choisit de se baser pas très loin, à une quinzaine de kilomètres à Dauin, petite ville en bord de mer réputée pour ses récifs coralliens et ses centres de plongée. On y déniche un merveilleux petit hôtel d'une dizaine de chambres, Baki Divers. Au bord de la mer, c'est une ancienne maison de style colonial tout confort avec piscine, excellent resto, centre de plongée et un merveilleux récif pour faire du snorkeling juste en face de l'hôtel. On ne peut demander mieux! On avait réservé pour 3 jours, on y séjournera finalement 3 semaines!!!
Que du bonheur chez Baki Divers à Dauin ! |
Réal obtient 96% à son examen théorique de plongée. Son prof, Jérémie est bien fier de lui ! |
Réal en profite pour faire sa certification de plongée sous-marine. Même s'il avait à son actif une vingtaine de plongées, il n'avait jamais suivi de formation en plongée. Le divemaster chez Baki est francophone et sympathique, on se dit : pourquoi ne pas en profiter pour régulariser la situation et ainsi s'assurer à l'avenir de pouvoir plonger plus facilement sans avoir à négocier à chaque fois une permission spéciale ? D'autant plus qu'aux Philippines, la plongée est un marché très lucratif et bien encadré, on ne fait pas de passe-droit, il faut suivre les règles; d'ailleurs, aux Philippines, les touristes, même ceux qui sont certifiés, ne peuvent plonger sans être accompagnés d'un divemaster. C'est donc chez Baki Divers que Réal suivra sa formation et obtiendra sa certification. Lucie, certifiée depuis 1999, en profitera aussi pour renouer avec l'activité car elle n'avait pas plongé depuis 10 ans. Tout le personnel de Baki a été fort impressionné par la performance de Réal! C'était la première fois qu'ils certifiaient quelqu'un de 75 ans (presque 76)! Un record pour eux! Tous l'ont chaleureusement félicité et lui ont témoigné leur admiration. Ils ont même mis un message sur leur Facebook pour le souligner. Bravo Réal!
Voyez-vous le poisson grenouille ? Expert en mimétisme, il a pris la couleur du corail |
Jour de marché à Malatapay |
Ce sont donc trois merveilleuses semaines que nous avons passées à Dauin chez Baki Divers à alterner entre snorkeling et plongée avec bouteilles, le tout agrémenté de grandes marches sur la plage et de lecture au bord de la piscine. En passant, Baki signifie «grenouille», plutôt sympa n'est-ce pas? La raison en est que, sur le récif en face de Dauin, on y retrouve un poisson bien spécial qu'on appelle frog fish, poisson-grenouille en français. Il s'agit d'un poisson de forme atypique, sans écale et de couleur vive qui pratique le mimétisme pour se camoufler et attirer ses proies. Certains poissons-grenouilles sont recouverts d'algues ou autres particules pour mieux se camoufler. Seul un œil averti peut les repérer et parfois, même si le divemaster nous le pointe, on peine à les distinguer. Une belle découverte pour nous, c'était la première fois qu'on pouvait en observer.
Près de Dauin, à Malatapay, on a pu aussi se mêler à la population pour le jour du marché. Un marché très coloré, avec beaucoup de fruits, de légumes, de poissons et aussi des animaux de la ferme : poules, cochons, vaches, carabao (buffles) et chevaux.
Très typique, le tout dans une ambiance relax avec des karaoké comme fond sonore...!